LE SURF, VERITABLE RELIGION AU PAYS BASQUE

Quelques spots :Plages de surf Pays Basque


Histoire du surf :

La plupart des experts et sources s’accordent à penser que le surf trouverait ses origines à Hawaï. Un surf similaire à celui pratiqué aujourd’hui est décrit par des sources européennes telles que le capitaine James Cook, il y a plus de 300 ans (1778 : découverte des îles Hawaï par James Cook).

Tué par les indigènes d’Hawaï, peu après cette découverte, Cook laissa sa place au lieutenant James King, qui fut le premier à relater dans le journal de bord la pratique du surf telle qu’il avait pu l’observer à Kealakekua Bay, sur la grande île d’Hawaï.
Mais l’histoire du surf commence réellement à Hawaï puisque l’archipel est le premier à médiatiser ce sport.
Au 15ème siècle le surf était donc une pratique courante chez les populations des îles Hawaïennes. 
Elle permettait aux chefs de tribus qui défiaient la mer et ses éléments sur de longues planches en bois de prouver leur puissance et leur supériorité. Les Polynésiens, quant à eux, se mesuraient les uns aux autres lors de duels, au terme desquels le meilleur voyait son rang s’améliorer au sein de sa Communauté.
La pratique a d’ailleurs été interdite lors des colonisations par les Américains qui le voyaient comme un acte de dépravation car les hawaïens le pratiquait quasiment nus.
C’est Duke Kahanamoku qui fit réapparaitre le sport en 1900. Le champion olympique de natation faisait des démonstrations en Californie et en Australie pour donner une  nouvelle impulsion au surf. Après avoir découvert la beauté du surf, l’écrivain d’aventure Jack London, publiera de nombreux articles sur ce sport encore méconnu du grand public. Le surf se repend alors peu à peu en Australie et aux Etats-Unis. On s’adonnera à sa passion malgré les guerres et les conflits : l’esprit surf est né.

Le surf au Pays Basque :

C’est en 1956 que le surf déferla sur la Côte Basque grâce au scénariste Californien Peter Viertel, qui profita des vagues de Biarritz lors d’un tournage. Cette période légendaire verra accueillir les plus grands surfeurs du monde tels que Nat Young, Mickey Dora, Gary Elkerton, Tom Curren, mais aussi plus proches de nous Joël de Rosnay, Christophe Reinhardt, François Lartigau…
Depuis, la Côte Basque française est incontestablement le paradis des surfeurs. Avec ses 60km de plages qui s’étendent du Sud des Landes jusqu’à la frontière espagnole, les amateurs novices comme les plus émérites n’auront que l’embarras du choix pour s’adonner à ce sport, devenu une culture à part entière dans les régions du Pays Basque et des Landes.

Les célèbres « beach break » (plage ou les vagues se brisent sur le sable en opposition au « point break » où les vagues se brisent sur les rochers) entourées de digues font la fierté des spots d’Anglet au même titre que les vagues puissantes et tubulaires qui apparaissent par gros temps sur les spots biarrots ainsi que vers Guéthary.
tableau-toile-imprimee-vague-de-belharra-au-pays-basque-Ecoles de surf non loin de l’Hôtel Laminak :

Ecole de surf Lorenzo Glisse Evolution / Bidart  www.glissevolution.com Ecole de surf  06 15 46 51 03

Surf Club / Bidart alaiasurfclub.com << cliquez pour prix spéciaux Hôtel Laminak 06 88 14 04 22

Ecole de surf de Guéthary
surf.guethary.free.fr 06 08 68 88 54
Ecole de surf Hendaia / Hendaye ecoledesurf-hendaye.com 05 59 55 20 28 / 06 73 37 53 81
Ecole de surf de Hendaye www.lehena.com 05 59 20 52 02

Webcams
Suivez en direct la météo et la hauteur des vagues sur
 www.viewsurf.com/univers/surf

Capture d’écran 2015-07-07 à 16.28.59

 

 

Nautisme : voilier, bateau

Si vous appréciez le monde marin, vous pourrez partir à la visite de la cote basque en louant un bateau à Hendaye pour des balades familiales et entre amis. Attention, nombreux ont été conquis et ont ensuite craqué pour un bateau d’occasion qu’ils amarent toute l’année au port d’Hendaye.

Copyright @ 2014 HOTEL LAMINAK. TOUS DROITS RÉSERVÉS - RÉALISÉ PAR TUVEDLACOM - MENTIONS LÉGALES - +HotelLaminak.
Réservations de chambres dans notre hôtel, établissement (sans réstaurant) étoilé au Pays Basque (Euskadi) français, proche pays basque espagnol, en Pyrénées Atlantiques, Bayonne, Biarritz, Navarre