Expériences à découvrir au Pays basque

Que visiter et découvrir au Pays basque pendant votre séjour ?

Au milieu de 18ème siècle Napoléon III et l’impératrice Eugénie font de Biarritz et le Pays basque leur lieu de villégiature et créent une résidence et son parc avec une cité nouvelle en prolongement.
Grace à eux, le gotha et toute la belle société européenne fréquentent la station balnéaire. Cette activité ne faiblit pas durant le 19ème siècle et le début du 20ème siècle Aujourd’hui encore, l’économie reste tournée vers le secteur tertiaire, dont l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins constituent le vecteur prédominant.

Quelles raisons de découvrir le Pays basque

Le Pays basque possède une forte identité culturelle grâce à sa personnalité reconnue, son architecture et sa propre langue.
La majorité des Français connaissent le Pays basque et ses caractéristiques originales. Le peuple basque est très attaché à sa culture, à sa langue et à sa terre.
Le Pays basque vit à l’heure espagnole. Ce n’est pas du tout un cliché. On y retrouve la même ambiance festive.
A Saint-Jean-de-Luz, la culture espagnole est vraiment ancrée et ce sont les écoles de danse qui animent la ville en été.
Les touristes profitent de la proximité de l’Espagne pour s’y rendre et faire du shopping.

Découvrir le pays basque et son patrimoine culturel

Les petits villages basques sont comptés parmi les plus beaux de France.
Ils sont marqués par leur histoire. Ils possèdent des maisons très blanches peintes à la chaux avec une architecture particulière avec colombages et encorbellements.
Les villages d’Ainhoa, Sare, Ascain, Arbonne, Arcangues ou Espelette sont connus et admirés des touristes.
Ils ne sont pas très loin de Biarritz ou de Saint-Jean-de-Luz.
Situé au pied du très célèbre Pic de la Rhune (le mont le plus haut du Pays Basque, 900m), son un petit train à crémaillère emmène les touristes au sommet ou la vue est grandiose et permet souvent de voir toute la côte.

Découvrir le Pays basque, une destination incontournable pour les gourmets

La gastronomie basque se caractérise avant tout par sa variété et son originalité. La richesse de son terroir, à cheval entre mer et montagnes, y est certainement pour beaucoup. Qu’il s’agisse de spécialités culinaires raffinées, de plats d’origine paysanne ou de cuisines de pêcheurs, on trouve des saveurs différentes dans toute la région. Elles ont de quoi surprendre les papilles ! Les secrets de ces spécialités se transmettent de génération en génération.

Le sport comme moyen de découvrir le Pays basque

Visiter le Pays basque peut aussi passer par le surf. Cette côte basque est en effet réputée pour ses vagues propices à la pratique de ce sport. Il existe plusieurs clubs de surf dans les villes de la côte tels que Bidart, Guéthary, Biarritz, et la plupart d’entre eux proposent des cours pour débutants. Mais aussi des cours d’apprentissage ou de perfectionnement sur plusieurs jours. Pour les amateurs de petite balle blanche, le Pays basque propose des séjours de golf inoubliables entre mer et montagnes. Il y a plus de 8 parcours de golfs autour de l’hôtel Laminak Biarritz Arbonne ! La plupart d’entre eux proposent des cours ou des stages pour débutants, mais aussi des stages de perfectionnement sur plusieurs jours.