Réservez un séjour de surf à Biarritz à l'hôtel Laminak

Tout le long de la Côte basque, les spots se succèdent de Anglet à Hendaye avec pour chacun une activité bien adaptée : surf, paddle, kayak…

Entre le climat, les marées, le vent et surtout les vagues, tous les éléments naturels sont réunis pour faire du pays basque une des régions les plus réputés du monde dans le milieu du surf.

Notre hôtel de charme se situant tout proche de Bidart, Arcangues, Biarritz et Guéthary, ainsi que des plus célèbres spots de surf de la région basque, vous pourrez profiter de votre séjour pour vous initier à ce sport, ou vous améliorer pour les plus aguerris. Les vacances à l’hôtel sur la côte basque sont pour beaucoup l’occasion de découvrir le surf ou pour les passionnés d’affronter de nouveaux spots et des vagues différentes.

Un peu d’histoire :

C’est en 1956 que les premiers surfeurs goûtent aux vagues de la Côte Basque. Pendant le tournage du film « Le soleil se lève aussi », adaptation du roman d’Hemingway tournée en partie sur Biarritz, le scénariste californien Peter Viertel a démocratisé le surf en France avec Georges Hennebutte, inventeur Français qui a conçu le « leash » (accessoire utilisé en sport de glisse pour relier le pratiquant à sa planche). 
Après ça, les premières compétitions ont lieu sur la Côte basque pour la qualité de ses vagues, et Biarritz deviendra le berceau du surf en Europe.

Hotel surf biarritz

Les meilleurs spots du Pays basque pour s’initier au surf pendant les vacances

Aujourd’hui, le Pays Basque abrite quelqu’un des meilleurs spots de surf du monde tel que les Sables d’Or et la plage des Cavaliers à Anglet, ou encore, pour les plus confirmés, les spots de Guéthary où on trouve les plus grosses vagues de France, en particulier pendant les grandes houles hivernales.
Mais La Côte des Basques au centre-ville de Biarritz reste parmi les immanquables des spots de surf de la France, et le plus convoité. Les vagues y sont abordables par tous les niveaux ! Cela en fait un lieu idéal pour une initiation, ou un stage pour les plus aguerris.

Avec un moniteur, vous aurez une progression accélérée en toute sécurité. Il est même possible, si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, d’avoir un guide de surf pour accéder aux meilleurs spots d’une région que vous ne connaissez pas.

Pour éviter de rester débutant trop longtemps, prenez quelques heures de cours de surf pour apprendre à connaître votre pied avant, perfectionner vos bases et éviter ces mauvaises habitudes dont il est difficile de se défaire. Il existe une école de surf sur presque toutes les plages. On y enseigne aux enfants, aux adultes, aux débutants et aux surfeurs confirmés. Certaines écoles sont certifiées par la Fédération française de surf (FFS) et garantissent ainsi la qualité de leurs services.

hotel pour surfeur au Pays Basque

L'hôtel Laminak, un lieu idéal pour un séjour surf à Biarritz

Quand on est débutant, il n’est pas facile de savoir quelles plages offrent les vagues les plus accessibles et adaptées à son niveau. C’est pourquoi nous avons répertorié les meilleures plages pour les débutants. Découvrez les meilleurs spots pour vous.

Bidart centre

La plage centrale de Bidart est une bonne plage pour les débutants. C’est un beach break, ce qui signifie que les vagues se brisent sur un fond de sable, ce qui est parfait pour les débutants qui ne veulent pas prendre de risques. Nous vous recommandons d’y aller à marée basse (pour pouvoir prendre pied partout) et lorsque la houle est inférieure à 1 mètre.

Cenitz

Ce spot situé à Guéthary est assez complet car ses conditions permettent aux surfeurs de tous niveaux de s’amuser. Pour les débutants, il est préférable de rester au sud de la plage. C’est un reef break, ce qui signifie que les vagues se brisent sur un fond rocheux, il faut donc être prudent. La plage de Cenitz ne peut être surfée qu’à marée haute, ce qui la rend si particulière et attire de nombreux surfeurs. Nous vous conseillons donc de vous y rendre uniquement lorsque la marée est haute et que la houle ne dépasse pas 1 mètre.

Parlementia

La plage de Parlementia est également située à Guéthary, à 20 minutes en voiture de Biarritz et à 10 minutes de l’hôtel Laminak. Ce spot est généralement réservé aux plus expérimentés, mais lorsque les vagues sont petites, il convient parfaitement aux débutants. Attention aux rochers à marée basse. Le spot est accessible aux débutants lorsque la houle ne dépasse pas 1 mètre.

Côte basque

Cette plage de Biarritz est très appréciée des débutants et des surfeurs confirmés. En effet, de nombreuses écoles de surf sont installées sur la partie nord de la plage. Son cadre idyllique, son beach break et sa culture du surf en ont fait l’une des plages les plus connues et les plus populaires de la région.

Hotel proche de Biarritz

La Côte Basque est une destination surf majeure avec une quinzaine de plages où le surf est roi. On vient de partout, même pour prendre la vague aux Cavaliers ou aux Corsaires à Anglet, sur la Côte des Basques à Biarritz, à Parlementia à Bidart-Guéthary, à Lafitenia à Saint Jean de Luz. 

Les plis et les rochers du relief tourmenté de la côte offrent des vagues différentes chaque jour. Été comme hiver, vous avez le choix entre le surf urbain et le surf sauvage.

La plage des Cavaliers, Biarritz

La plage des Cavaliers est située dans une ville proche de Biarritz et est connue comme une destination de surf particulièrement intéressante, tant pour les sportifs que pour les familles. Il y a beaucoup d’espaces verts et de terrains de jeux pour les plus petits à proximité, et la plage est surveillée en été. Cependant, pour le surf, il est préférable de choisir l’automne et le printemps, car la plage a tendance à être bondée pendant la saison estivale.

L’attraction principale des Cavaliers est que les vagues sont particulièrement impressionnantes, ce qui attire les professionnels du monde entier. En outre, de nombreuses compétitions s’y déroulent chaque année, ce qui lui vaut une solide réputation internationale.

Lafitenia, Saint-Jean-de-Luz

Si l’on parle de lieux mythiques, Lafitenia mérite de figurer dans ce classement. C’est le spot préféré de nombreux locaux, avec sa longue ligne droite qui peut s’étendre sur une centaine de mètres ! C’est aussi l’un des seuls point break de la côte atlantique. Mais qu’est-ce qu’un point break ? C’est lorsque la vague se brise sur le sable ou sur les rochers. Ce spot n’est donc pas recommandé aux débutants, car il faut pagayer longtemps pour atteindre la vague et celle-ci est assez rapide.

Cependant, cette plage est un joyau de la nature : il y a peu de bâtiments autour et la verdure est omniprésente ! Pas étonnant qu’elle soit si populaire auprès des surfeurs du monde entier.

Plage des 100 pieds, Bidart

Située au pied de la falaise d’Erretegia, cette plage est plutôt difficile d’accès, mais ce spot est particulièrement agréable à surfer, entouré d’une nature verdoyante. Il convient aux surfeurs de tous niveaux, mais attention, il n’est pas surveillé ! Particulièrement agréable à mi-marée, si vous aimez le calme et la tranquillité, c’est l’endroit idéal 

Séjour surf à Bidart

Gliss Evolution, école de Surf partenaire du Laminak 

Hotel biarritz surf

Sr. Elhorga Laurent
2 impasse Paul Lazari
64200 Biarritz
Ecole de surf Gliss’Evolution

Hotel au Pays Basque

Pour votre séjour à l’hôtel Laminak proche d’Anglet, profitez de Nos Forfaits Surf avec notre partenaire Gliss Evolution proposant :

– Encadrement des cours par un moniteur Brevet d’Etat
– Prêt du matériel (planches, combinaisons, lycras)
– Assurance RC
– Transport aller-retour de l’hôtel aux spots de sur

Que vous surfez pour la première fois ou que vous êtes un surfeur expérimenté désireux de trouver les meilleures vagues au Pays Basque.

Vous êtes plutôt paddle ?

Le SUP (Stand Up Paddle Boarding) lui aurait été vu pour la première fois dans les années 40 à Hawaï. Cependant, c’est Laird Hamilton (légende du Surf) qui est à l’origine de l’essor du stand up paddle moderne que l’on connaît aujourd’hui. De 2001 à maintenant, ce sport aquatique a beaucoup gagné en popularité, tous pagayeurs du monde entier pouvant profiter de leurs eaux locales (Océan, lac ou encore rivière).

Hotel biarritz surf et paddle

Entre le surf et la balade, le Stand Up Paddle est une activité idéale pour admirer les paysages autrement. Ce sport consiste à se tenir debout sur une grande planche (gonflable ou dure) et de se déplacer avec une pagaie. Pratiqué le plus souvent sur un plan d’eau relativement lisse, il est à la portée de tous. Pour les plus courageux, il est également possible de surfer sur des vagues avec une planche plus adaptée.

Plusieurs écoles de surf au Pays Basque proposent différentes formules pour profiter des sensations de ce sport. Retrouver quelques-unes de ses écoles en juste ici

hotel surf biarritz

Si vous êtes adeptes du yoga, sachez que l’été beaucoup de cours peuvent se dérouler sur l’eau avec des planches de SUP adaptés à cette pratique.

Deux spots idéals proches de l’hôtel Laminak pour pratiquer le SUP :

Sur la baie de St Jean de Luz et de Ciboure :
Découvrez la station balnéaire de Socoa, l’un des endroits les plus prisés des baigneurs du Pays Basque, et idéale pour la pratique de plusieurs activités et loisirs nautiques. Un magnifique cadre touristique pour une balade sur l’eau inoubliable.

Hotel de charme Pays Basque

Sur le lac de Saint Pée sur Nivelle :
En plus d’être un magnifique endroit, c’est un lieu de plaisirs aquatiques nombreux : canoë, kayak, pédalos, stand up paddle. Avec pour toile de fond les montagnes alentours,  collines vallonnés qui font ressortir la couleur émeraude du lac. 

Hotel proche arcangues

Le Laminak, un hôtel de Biarritz classé parmi les meilleurs boutique hôtels du Pays basque

Venir à Laminak pour passer ses vacances d’été, c’est s’assurer de passer un moment exceptionnel. Cependant, il est important de choisir le bon hôtel à Biarritz.

A l’hôtel de charme Le Laminak Biarritz Arbonne, tout est fait pour que votre séjour au Pays Basque soit le plus agréable possible. En effet, ses services haut de gamme, sa piscine chaufféeson parking avec sa station de recharge et son emplacement exceptionnel sont des atouts indéniables. Situé à proximité de plages et de spots de surf réputés comme Bidart, Guéthary, Ilbarritz.

Discover the latest news of our 3 star hotel in Biarritz

Hotel proche de bayonne
Evènements

La Foire au Jambon de Bayonne

Durant votre escapade dans notre hôtel de charme au Pays Basque, participer à l’un des évènement mythique de la région, la Foire au Jambon de Bayonne.

Read more »
Activités au Pays Basque - Entre Terre et Mer Golf d'Ilbarritz
Activités sportives

Réserver un stage de golf à Biarritz

Vous êtes un golfeur expérimenté qui cherche à affiner ses compétences, en immersion totale pendant un ou plusieurs jours ? Ou bien vous êtes novice en golf et souhaitez apprendre les bases du jeu, avec un aperçu de toutes ses différentes facettes ?

Read more »
Hotel de charme près de bayonne
Evènements

Bayonne, la ville Basque du Street Art

Expositions, créations, balades sonores… Durant votre séjour à l’hôtel Laminak au Pays Basque, ne manquez pas les peintures monumentales au coeur de Bayonne, ville du street art.

Read more »