Une fête du Pays Basque qui met le piment à l'honneur

Comme au Pays Basque il y a toujours une bonne raison de faire la fête, profitez de votre séjour à l’hôtel Laminak, proche des terres basques, pour faire un tour à une des fêtes les plus emblématiques de la région !

Hotel avec piscine au pays basque

Le dernier week-end d’octobre, le charmant et typique petit village d’Espelette célèbre la fin de la récolte de son fameux piment. C’est alors l’occasion idéale pour les locaux et pour les visiteurs de partager des moments chaleureux et de savourer les produits du terroir basques.

Hotel de charme au Pays Basque

La Fête du Piment se déroulera cette année le samedi 23 et dimanche 24 Octobre.
Cet événement met la production du piment à l’honneur, grande vedette de la cuisine basque ! C’est également l’occasion de profiter d’un décor pittoresque au cœur des collines, avec des façades de maison traditionnelles à colombages rouges et verts qui arborent avec fierté des cordes de grappes de piments rouges séchant au soleil.

Maison d'hôte au Pays Basque

Pour fêter cet événement, un programme se déroulera tout le long du week-end :
Animations musicales, apéritifs et repas typiques, vente de piments et de produits régionaux sur un grand marché, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les producteurs et artisans locaux. Sans oublier le fameux défilé des confréries dans les rues du village et la cérémonie de la remise du « prix piment 2021 » par ces derniers.

Comment accéder à la fête du piment à Espelette ?

La fête du piment à Espelette attire chaque année beaucoup de touristes et de locaux. Pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus dans ce petit village typique de seulement 2 000 habitants.
L’accès à la foire est gratuit. Les parkings situés dans le centre du village ne sont pas accessibles étant réservés aux exposants. Mais des navettes sont mises en place dans certains villages environnants pour 4 euros l’aller-retour par personne. 
Pour les motos, un parking est également disponible à l’entrée d’Espelette pour 4 euros la journée.