Notre région vous étonnera par sa gastronomie mais également par ses boissons incontournables traditionnels basque.
Pour un petit rafraichissement durant votre séjour à l’hôtel Laminak aux Pays Basque, nous vous proposons d’en déguster quelques-unes au bord de notre piscine chauffée ou sur notre terrasse avec la vue sur les montagnes Basques.

 

 

Etxeko Bob’s Beer

Hotel de charme Guéthary

La passion du houblon et le vrai respect de la bière traditionnelle 

 

Etxeko Bob’s Beer (« la Bière de Bob faites maison » en Anglo-Basque) est une petite brasserie artisanale située à Hasparren, au cœur du Pays Basque, crée par l’anglais, basque d’adoption, Bob Worboys.
Aujourd’hui il est épaulé par quatre Bob, tout aussi passionnés et majoritairement basco français.

Cela fait maintenant douze ans que les Bobs fabriquent de façon artisanale une gamme de bières de caractère en utilisant les meilleurs ingrédients naturels et des procédés de brassage longs et soignés. Conformément aux anciennes lois de pureté qui datent du moyen âge, les bières des Bobs ne contiennent que des malts d’orge et de blé sans OGM (organisme génétiquement modifié) du houblon, des levures et de la véritable eau de source d’Hasparren : l’Ursuya.

 

Hotel au Pays Basque avec piscine

 

Etxeko Bob’s Beer est aujourd’hui composé d’une gamme d’une dizaine de bières, chacune avec son identité forte ainsi que ses propres caractéristiques, et un design inspiré des année 30.

La Brasserie artisanale vous ouvre ses portes toute l’année pour visiter la distillerie et découvrir l’art du brassage traditionnel. Sur demande, profitez également d’une séance de dégustation.

 

hotel bask coast
Bob Worboys et son équipe à la salle de brassage

 

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

AOC Irouléguy : des vins de qualité

 

Hôtel de charme près de Bidart

 

C’est dans la partie sud-ouest de la France au cœur du Pays Basque que s’étendent les vignobles pittoresques d’Irouléguy, l’un des plus petit de France et le seul du Pays Basque Français.
L’appellation regroupe 232 hectares de vignes plantées sur 12 communes autour de Saint Etienne de Baigorry et Saint Jean Pied de Port. Elle est exploitée par une cinquantaine de viticulteurs, et produit en moyenne un million de bouteilles par an.

 

 

Hotel de charme près de Biarritz
La Cave d’Irouleguy produit son vin reconnu AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1970. L’objectif de cette cave est de produire un vin de caractère dans un esprit coopératif et dans le respect des traditions.

Incontournable dans le patrimoine gastronomique du Pays Basque, le vin d’Irouleguy tient la deuxième place après le jambon de Bayonne et le fromage de brebis. Les raisins se déclinent en 3 vins : rouge, blanc et rosé.

 

 


Un peu d’histoire :

Tout a débuté en 1952, lorsque neuf viticulteurs originaires du Pays Basque, s’associent pour créer une coopérative dont le but est de reconstruire un vignoble détruit par le phylloxéra
(Une sorte de pucerons ravageurs de la vigne) ainsi que par le passage de la Première Guerre mondiale.  Aujourd’hui la Cave d’Irouléguy compte 42 coopérateurs en AOC Irouléguy, et a pour volonté de perpétuer la notoriété de ce bout de terroir du Pays Basque et de mettre en valeur son produit de prédilection, le vin.

Hotel près de la côte basque
Vignoble d’Irouleguy

 

Afin d’améliorer les techniques viticoles, la cave d’Irouléguy effectue depuis deux ans une étude sur l’impact du climat sur la croissance des plantes.
Forte de ses innovations, la cave est très impliquée dans la préservation de l’écosystème.
Tous les adhérents de la coopérative souhaitent garder un environnement sain et préservé qui permettra aux jeunes générations de travailler dans les meilleures conditions.
En parallèle, la cave investit énormément dans des équipements performants pour garantir la parfaite qualité de ses produits.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

Kupela revisite le cidre du Pays basque

 

A l’origine de cette marque de cidre basque, deux jeunes entrepreneurs passionnés, Xalbat Seosse Oxarango et Batien Dufau.
Ils se sont donnés pour mission de faire redécouvrir cette boisson ancestrale et se sont lancée dans sa fabrication avec l’aide du maître cidrier d’Astigarraga (Pays Basque espagnol), Agustín Etxeberria.

Xalbat Seosse Oxarango et Bastien Dufau

 

Tout en préservant des savoir-faire ancestraux, avec une volonté d’innover, les boissons sont issues d’un subtil mélange de tradition et d’une touche de modernité, élaborées à base de pommes de variétés locales.

 

hotel bask coast

Le nom et le logo de cette dernière ont été inspiré par
les embarcations des chasseurs de baleines qui stockaient leur cidre dans
des barriques appelées » Kupela » en basque
.

 

Sans additif et peu alcoolisé, le cidre Kupela est la boisson festive et saine par excellence. C’est grâce à une fermentation lente et naturelle du moût de pomme dans le Kupela que le maître cidrier donne naissance à une boisson fraîche et fruité aux saveurs intenses tout en gardant la légère acidité de la pomme.
Kupela propose également un jus de pomme artisanal 100% naturel élaboré avec des pommes Anixa, variété la plus appréciée et utilisée au Pays Basque. Après leurs récoltes, elles sont minutieusement triées, broyées et pressées pour en extraire le jus. Son dépôt naturel donne à ce jus des saveurs et arôme de pommes fraichement pressées.

 

Hotel au Pays Basque


Sans sucre ajouté, ni colorant, ni conservateur.

 

Pour en savoir plus cliquez ici

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.