Arbonne, un village au cœur du Pays Basque

Arbonne, jolie petite commune Basque, se situe à cinq kilomètres seulement des côtes de l’Atlantique, aux portes de Biarritz, Bidart et Guethary.
Ce village agricole fait partie aujourd’hui du « Triangle d’or » avec Arcangues et Bassussary, voire même le village d’Ahetze, de par son emplacement idéal aux abords des grands sites de la région.
Il n’en a toutefois pas moins connu une histoire passionnante et riche, notamment autour du Moyen Âge et de la Révolution française. Celle qui fut appelée Constante en 1794, a également développé un patrimoine intéressant pour les amateurs de vieilles pierres.

Hôtel de charme près de biarritz

Hotel 3 étoiles relais du silence

Pleine de charme, cette commune, située non loin de la chaîne des Pyrénées, nous dévoile une architecture originale basque, ainsi que des traditions particulièrement anciennes. Son développement de l’art funéraire au fil des siècles notamment ne manque pas d’intérêt notamment avec ses stèles discoïdales.
L’église de type labourdin, avec ses galeries aux balustres sculptées et son cimetière, marque l’identité du village.

De nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année. Brocantes, festivals, concerts, théâtres … mais il est aussi possible d’y randonner !
(Retrouvez nos idées de randonnées au Pays Basque sur notre page « Pour les randonneurs »)


Un peu d’histoire…

Située dans la province du Labourd, Arbonne a un relief typique vallonné. Les terres de la commune sont arrosées par l’Uhabia, petit fleuve côtier qui se jette dans l’océan à Bidart, et sont excellentes pour l’agriculture qui a été très longtemps la seule activité économique, avec le traditionnel artisanat basque.
Jusqu’au début du 20ème siècle, les ressources essentielles étaient : le blé, le maïs, la vigne et le verger notamment de pommes qui a rendu populaire le cidre. On totalisait plusieurs dizaines d’hectares de vergers, qui ont pratiquement disparu aujourd’hui, comme la vigne et le blé.
L’aspect rural de l’ensemble a été conservé malgré la croissance spectaculaire de la population permanente dans les années 80 et dans les années 2000

Arbonne a vu naître en 1898 celui qui allait devenir le « Basque Bondissant » : Jean Borotra.  L’épopée des mousquetaires n’est plus à conter tant elle a marqué l’histoire du tennis et de la coupe Davis.


La Benoîterie d’Arbonne

Dans l’histoire du Pays basque, la Benoîterie était un logement attribué à titre gracieux à la Benoîte de la commune. Bien que non forcément religieuse, elle était gardienne de l’église et du cimetière et s’engageait à s’occuper toute sa vie de la paroisse.

Aujourd’hui l’association Andereseroraenia (Benoîterie en euskera), qui a sauvé la vieille et charmante demeure, y invite des artistes à accrocher leurs toiles dans l’ancien logis de la Benoîte, désormais exclusivement consacré à la culture : salle d’exposition au rez-de-chaussée, archives et vieilles photos d’Arbonne au premier étage.

Hotel relais du silence au Pays Basque


………………………………………..


Refonte du centre du bourg :
Un projet pour la valorisation du patrimoine communale et la sécurisation des piétons

Hotel de charme au pays basque

D’un côté, la chapelle « Ama », témoignage de l’histoire communale, a été rénovée et ainsi valorisée.
De l’autre, la commune a investi dans la mobilité douce en aménageant un cheminement piéton. Le but : faciliter et sécuriser l’accès à pied au cœur du village et à ses commerces.

Hotel de charme arcangues

Pour embellir les lieux, des plantations ont été faites pour améliorer l’esthétique paysagère du quartier. C’est au total près de 330 sujets qui ont été plantés le long de la Départementale.
Sans oublier l’ouverture tant attendus de l’épicerie d’Arbonne depuis janvier 2020 près du parking Harismendi, qui contribue à dynamiser le centre-bourg de la commune. Vous y serez accueilli et servi par Thomas et Anne et pourrez y trouver des produits locaux.

Hotel Pays Basque

Le centre d’Arbonne est amené à s’enrichir avec de nouvelles infrastructures telles qu’un nouveau restaurant et une pharmacie sans parler de la fibre pour rendre le village connecté High tech.
Arbonne reste un village à taille humaine dans une région très touristique ce qui la rend encore plus agréable.
Nous sommes ravis de vous y accueillir ! 🙂

Ou manger au restaurant à Arbonne ?

Avec la place du fronton rénovée,  la Cidrerie du Fronton est le lieu de rencontre des habitants de la côte basque et des amants du cidre.

La Cidrerie du Fronton vous invite à déguster dans une ambiance conviviale le menu typique des cidreries basques, avec entre autre omelette à la morue, Côte de bœuf avec garniture….Un vrai délice.

Et bien sur le TXOTX ! Tous les amateurs de cidre basque connaissent cette injonction, criée par le Sagardoegile (le producteur de cidre) et qui sonne l’heure de la dégustation du cidre à même les immenses tonneaux (Kupelas) du chai, qui en général ne sont qu’à quelques mètres des tablées. Txotx en basque désigne un petit bout de bois pointu, celui-là même qui bouche un trou en hauteur dans le tonneau, permettant de faire jaillir le cidre (Sagardo) et de le récupérer en inclinant son verre près du sol, quasiment à l’horizontale et en remontant jusqu’à la source.

Si vous cherchez un bon restaurant convivial pour faire un repas de famille ou entre amis, n’hésitez pas à découvrir l’authenticité de la Cidrerie du Fronton au cœur d’Arbonne.