Visitez Arbonne, un village typique au coeur du Pays basque

Arbonne se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle est située à seulement cinq kilomètres de la côte de l’océan Atlantique, en bordure des villes touristiques de Biarritz, Arcangues et de Bidart.

Pleine de charme, cette ville à la lisière des Pyrénées révèle une architecture originale, et surtout des traditions anciennes tels que le développement de l’art funéraire au fil des siècles, qui ne manque pas d’intérêt.

Devenue aujourd’hui ville dortoir à proximité des grands sites touristiques de la région ainsi que de nombreux parcours de golf, Arbonne n’en a pas moins connu une histoire passionnante et riche, notamment autour du Moyen Âge et de la Révolution française, elle a également développé un patrimoine intéressant pour les amateurs de vieilles pierres.

Pour vos vacances sur la côte basque plongez dans la culture basque pour vos vacances en choisissant de séjourner dans un hôtel à Arbonne ou à proximité, Arcangues et Bidart sont à moins de 2 kilomètre de l’hôtel. Le Laminak est un hôtel à Arbonne idéalement situé pour découvrir à la fois les plus belles stations balnéaires de la côte et les perles de l’arrière-pays. Notre hôtel au Pays basque vous propose un établissement de charme avec une piscine chauffée et un jardin arboré près d’Arbonne, à moins de 1 km du centre du village labourdin.

Arbonne a vu naître en 1898 celui qui allait devenir le « Basque Bondissant » : Jean Borotra.  L’épopée des mousquetaires n’est plus à conter tant elle a marqué l’histoire du tennis et de la coupe Davis.

Golf d’Arcangues

Jouer au Golf à Arbonne

La distance entre votre hôtel et le terrain de golf vous empêche-t-elle de jouer au golf ? Que vous cherchiez à faire un putt pendant votre temps libre ou à vous divertir sur le fairway, Arbonne sera l’endroit idéal pour faire le plein de golf et de par 4.

Notre hôtel au Pays Basque jouit d’un emplacement idéal avec 8 golfs dans un rayon de moins de 15 km seulement, dont certains offrent des parcours avec une vue direct sur l’océan, ou encore sur les montagnes des Pyrénées. Au Laminak nous vous  proposons différents forfaits Golf incluant la chambres avec petit déjeuners, green fee, pique-nique, dîner ou encore une pause thalasso.

Le Pays basque est « parsemé » de parcours de golf époustouflants au cœur de Biarritz ou en bord de mer. Nous aimons à penser que nous avons réuni les meilleurs forfaits de golf à Biarritz et nous sommes sûrs que vous serez d’accord. Il n’y a pas de meilleur moment pour planifier des vacances de golf a l’hotel Laminak Biarritz Arbonne, et le plaisir ne s’arrête pas lorsque vous réservez un de nos séjours golf.

Lorsque vous décidez que vous avez assez joué au golf, Arbonne vous attend ! Arbonne offre une multitude de choses à faire et à profiter. Vous cherchez plus d’informations sur Arbonne ?

Arbonne et son église

Visitez le village d'Arbonne au Pays basque et ses monuments historiques

En séjournant dans notre hôtel à Arbonne, vous pourrez découvrir l’un des villages basques les plus typiques du Labourd. Limitrophe de Bidart, Arcangues et de Biarritz, Arbonne est un village traditionnel de la région qui s’est développé autour de son église classée monument historique et son fronton ou se déroule régulièrement des parties pelote basque

L’originalité du village de Arbonne réside dans le fait qu’il s’agit d’un village traditionnel basque qui s’est développé autour de son église et de son fronton et ​qu’il possède encore intacte sa benoiterie, ancien corps de garde séculier de l’église et du cimetière. Elle abrite aujourd’hui des expositions sur l’histoire du village et la culture basque.

De plus vous pourrez également admirer d’intéressants spécimens d’art funéraire basque, en effet le cimetière d’Arbonne possède l’une des plus riches collections de stèles discoïdales du Pays Basque.

Benoiterie d'Arbonne

La Benoîterie d’Arbonne, un lieu chargé d’histoire

Dans l’histoire du Pays basque, la Benoîterie était un logement attribué à titre gracieux à la Benoîte de la commune. Bien que non forcément religieuse, elle était gardienne de l’église et du cimetière et s’engageait à s’occuper toute sa vie de la paroisse.

Aujourd’hui l’association Andereseroraenia (Benoîterie en euskera), qui a sauvé la vieille et charmante demeure, y invite des artistes à accrocher leurs toiles dans l’ancien logis de la Benoîte, désormais exclusivement consacré à la culture : salle d’exposition au rez-de-chaussée, archives et vieilles photos d’Arbonne au premier étage.

Arbonne

Visitez Arbonne, un village de caractère au coeur d'une région atypique

Le Pays Basque séduit par la beauté de ses paysages au sein du département des Pyrénées-Atlantiques. Une randonnée sur le sentier du littoral, qui relie Bidart à Hendaye, permet  d’apprécier des panoramas d’une beauté fascinante, entre mer et falaises ; de même, le rocher de la Vierge, à Biarritz, offre une belle vue panoramique sur le paysage alentour…

La proximité avec la montagne et du pic de la Rhûne ave son petit train est un autre point fort. A Arbonne, les visiteurs se laissent notamment subjuguer en hiver par le contraste entre le bleu de l’océan et le blanc des cimes des Pyrénées. Profitez donc de vos vacances a Arbonne, pour savourer en famille des paysages entre mer et montagne.

Au Pays Basque, les vacanciers peuvent pratiquer différentes activités de plein air comme les randonnées ou les balades à vélo. Le territoire est aussi réputé pour les belles plages de sable ou de rocher qui ponctuent son littoral. Plusieurs activités nautiques s’offrent d’ailleurs aux vacanciers sur ces plages, comme le surf, la voile, la plongée, le bodyboard ou le stand-up paddle.

Vue de la rue principale de Arbonne
Le coeur de l'église de Arbonne

Ou manger a Arbonne

Situé dans le centre du village d’Arbonne, sur la place du fronton, La Cidrerie du Fronton vous reçoit dans un grand espace convivial et accueillant. Ce restaurant très réputé à Arbonne est un lieu de rencontre des habitants de la côte basque et des amants du cidre, il vous propose des spécialités basques authentiques et traditionnelles. 

Ne passez pas à côté de la formule « Cidrerie » avec au menu, omelette à la morue, côte de bœuf, légumes, salade, fromage du pays, pâte de pomme et noix, et bien sûr cidre à volonté.

Bon à Savoir : Lorsque quelqu’un crie « Txotx ! » dans la salle, tout le monde se rassemble avec son verre autour du tonneau, chacun son tour pour attraper la coulée de cidre de 2 à 4 onces, puis se rassemble pour applaudir avant de boire le cidre à l’unisson. Txotx (prononcé « choach ») est un tonneau de cidre espagnol, un appel à l’action et un toast. Le cidre n’est pas gazeux, donc quand il sort du tonneau, l’angle et la force sont suffisants pour que le fait d’attraper le cidre dans votre verre ajoute physiquement l’effervescence désirée à la boisson.

Arbonne le Fronton

Arbonne et le Pays basque, un festival d'activités pour vos vacances au bord de la mer

En été, ne manquez pas les fêtes patronales de la Saint-Laurent, qui sont l’occasion de vivre quatre jours de festivités. La fête du gâteau basque met à l’honneur la gastronomie locale à travers un concours amateur et de nombreuses animations.

Si vous choisissez pour vos prochaines vacances de réserver un chambre dans un hôtel à Arbonne au portes de Biarritz, Arcangues, Bidart et Guéthary, vous pourrez vous immerger dans la culture basque à travers de nombreuses festivités locales dédiées à la transmission et à la perpétuation du folklore régional : démonstrations de force basque, battage du blé, matchs d’improvisation et fêtes patronales animent régulièrement le village.

Ou faire du surf à Arbonne en un coup d’œil

Sur la côte, à mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, à 5 kilomètres d’Arbonne, découvrez l’un des joyaux du Pays Basque. Avec ses maisons typiques de style basque, les magnifiques Pyrénées en toile de fond et ses superbes plages de surf, vous serez rapidement conquis.

Bidart dispose également d’excellents spots de surf qui fonctionnent toute l’année. Le littoral est composé de criques rocheuses ayant chacune leurs propres caractéristiques, ce qui permet d’obtenir une bonne variété de vagues à proximité. Il y en a pour tous les goûts, du débutant au surfeur confirmé, des vagues douces pour les longboarders aux reef breaks percutants pour les shortboarders.

Hotel au pays basque

Les transports public à Arbonne

Durant la saison estivale, rejoignez les plages de Bidart (durée du trajet 18 minutes)

  • Avec la ligne 54 Chronobus du lundi au dimanche à partir du 29 juin jusqu’au 30 Août 2020 à raison de 24 allers retours par jours de 9h45 à 21h13.
  • Départ du centre d’Arbonne arrêt Lore Landa (à 400m de l’hôtel).

Rejoindre le village d'Arbonne :

  • Coordonnées GPS   43°25’37.4’’ N  /  1° 32’55.5’’ W          
    (43,42705489999 / 1,548748700)

N’indiquez pas le nom de la rue, uniquement « Arbonne »

Comment rejoindre Arbonne au coeur du Pays basque

Situés à 5 km de Biarritz, vous pouvez rejoindre :
> Par le train : Gare de Biarritz à 4 km
> Par l’avion : Aéroport de Biarritz à 5 km.
> Par la route : En venant du Nord ou du Sud : par l’autoroute A63, sortie 4 (Biarritz la Négresse).
– Sortir de l’autoroute, prendre à droite direction Bayonne/Biarritz puis serrer à droite avant le pont, en direction de Arbonne/St- Pée-sur-Nivelle.
– Au rond-point, prendre la 1ère à droite (D255) direction Saint-Pée-sur-Nivelle/Arbonne.
– Poursuivre votre route environ 4 km jusqu’au village d’Arbonne.

Séjournez à Arbonne au coeur des Pyrénées Atlantique

  • 3 minutes de la gare de Biarritz
  • 5 minutes de l’aéroport de Biarritz
  • 5 minutes des plages de Bidart 
  • 5 minutes du Golf d’Arcangues
  • 5 minutes des plages de Guéthary
  • 10 minutes du Golf d’Ilbarritz
  • 10 minutes du centre de Biarritz (5km)
  • 15 minutes de Saint Jean de Luz
  • 20 minutes de l’Espagne
  • 25 minutes du Village d’Espelette