BIARRITZ EN LUMIÈRE
Du 2 décembre au 8 janvier 2023, les animations nocturnes de la ville balnéaire proche de l’hôtel Laminak vous émerveillera !
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Le Train de la Rhune, c’est la découverte d’un panorama magnifique à 360° depuis le sommet le plus mythique du Pays Basque, de la montagne sacrée du Pays basque.
Au Pays Basque, c’est une coutume, on monte La Rhune à pied. La montée se fait en général en 1 ou 2 heures selon votre rythme. Les sentiers balisés facilitent l’ascension. Mais on peut aussi arriver au sommet grâce au célèbre Train de La Rhune.
Sur la commune de Sare, à environ 10 kms de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous emmène en 35 minutes, à 905 mètres d’altitude. Celui-ci est en activité de février à novembre. Le panorama est somptueux. On peut admirer toute la côte, des Landes jusqu’à Saint Sébastien ainsi que la chaîne des Pyrénées
Partez à la découverte d’une mosaïque de milieux et d’espèces animales et végétales. Ces milieux, ces espèces, sont fragiles. Respectez-les pour que les prochaines générations soient aussi heureuses de les découvrir.
Le plateau des trois fontaines est un milieu humide aux eaux particulièrement acides. C’est le biotope idéal des sphaignes, mousses archaïques au pouvoir absorbant exceptionnel et dont les parties basses, mortes, ne se décomposent pas, constituant ainsi une épaisse couche spongieuse.
Sur le tapis spongieux des sphaignes, le Drosera pousse en touffes rougeâtres d’à peine quelques centimètres, souvent réunies en colonies par des fines tiges souterraines. Prenez soin de ne pas dégrader la tourbière, car il s’agit d’un milieu relique. Lorsqu’une tourbière est détruite, c’est irrémédiable. La cueillette du drosera strictement interdite.
Venez faire la connaissance du Pottok, Le poney emblématique du Pays Basque
Le Pottok est une race de poney rustique vivant principalement à l’ouest du pays basque.
Ils vivent librement en horde d’une vingtaine de juments accompagnées de leur étalon sur les versants des massifs de la Rhune où ils participent à l’entretien de la montagne.
Durant les 35 minutes que dure la montée en train à crémaillère vous aurez le temps de traverser un site classé et protégé et de croiser des vautours fauves à la recherche de leur repas, ainsi que des manech, cette race de brebis basques au poil très long et à la tête noire.
En 1859 la Rhune fait son histoire avec l’Ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo au sommet. Un obélisque de granit est élevé pour commémorer cet évènement. Et en 1924, Inauguration de la ligne jusqu’au sommet.
Tout en devenant l’attraction touristique la plus populaire du Pays Basque sur les 40 dernières années avec le projet de préservation de l’environnement au travers du tourisme, La Rhune a obtenu le label de site classé « Natura 2000 »
Le sommet culmine à 905 mètres d’altitude et les conditions climatiques y sont souvent différentes de celles de la Côte Basque, pensez à prendre de quoi vous protéger du froid, de la pluie ou du vent. De plus, des chaussures de marche fermées sont vivement conseillées.
Depuis peu, pendant la saison estivale, des séances de yoga et « des soirées coucher de soleil » sont prévues.
Ouvert pendant toute la saison : boissons froides ou chaudes, glaces, sandwiches chauds et froids avec produits frais.
Tous sont ouverts pendant la saison, tous indépendamment du Train hormis le snack, de plus une boutique indépendante de souvenirs en gare de départ.
Des parkings existent à proximité immédiate de la gare de départ. Cependant, en cas de forte affluence, ils peuvent s’avérer insuffisants ; c’est une raison supplémentaire d’arriver tôt !
Le sentier du Train de La Rhune, balisé en jaune (itinéraire difficile – niveau 4/5) vous permet de redescendre à pieds jusqu’à la gare du Col de Saint-Ignace. Bien suivre le sentier du Train de La Rhune et non le sentier de La Rhune qui descend sur Ascain. Environ 2h30 de marche pour la montée.
Pour commencer la randonnée, vous pouvez vous garer sur le parking de la piscine municipale. Suivez d’abord le sentier « de col en col » balisé de jaune. Le long de la voie ferrée, quittez ce balisage pour commencer l’ascension vers la Rhune.
Au sommet, un sentier vous permet de redescendre en effectuant une boucle. De niveau moyen, cette randonnée vous prendra en moyenne 3h30. Elle vous offrira de beaux panoramas, et mettra sur votre chemin l’ancienne chapelle d’Olhain.
Pour commencer la randonnée, vous pouvez vous garer sur le parking de la piscine municipale. Suivez d’abord le sentier « de col en col » balisé de jaune.
Le long de la voie ferrée, quittez ce balisage pour commencer l’ascension vers la Rhune.
Au sommet, un sentier vous permet de redescendre en effectuant une boucle. De niveau moyen, cette randonnée vous prendra en moyenne 3h30. Elle vous offrira de beaux panoramas, et mettra sur votre chemin l’ancienne chapelle d’Olhain.
Au départ de la gare du petit train à crémaillère, nombreux sont les randonneurs qui entreprennent la montée à pied au sommet de la Rhune.
Le fort dénivelé constitue la principale difficulté de cette belle randonnée avec, sur la partie finale, des pierres sur le parcours qui ajoutent du piment à l’ascension.
Une partie en sous-bois est l’occasion de croiser des pottocks. Comptez environ 3 heures pour la montée, et 2h00 à 2h30 pour la descente.
Stationnez sur le parking des Carrières, situé juste après avoir dépassé la mairie lorsque vous roulez en direction de Sare.
La randonnée vous prendra plus de deux heures en montant, et 1h30 environ en redescendant. Le dénivelé, sur chemin caillouteux, est assez rude.
Vous pouvez également rejoindre le sommet de la Rhune par le versant sud en partant du col de Lizuniaga près de Sare.
Les paysages sont tout aussi spectaculaires, mais l’itinéraire est plus long et plus technique (au moins 3 heures de marche pour la montée).
Pour les plus courageux équipés de bonnes chaussures de sport, une descente à pied le long d’un chemin balisé, d’une durée de deux heures est possible jusqu’à la gare, permettant de découvrir la flore et la faune, le tout agrémenté d’une vue splendide.
Souvent animée d’évènements festifs en tout genre (fêtes de Bayonne, marchés, fêtes basques, fêtes navales…). Quand on pense au Pays basque, on pense inévitablement à sa côte réputée au-delà des frontières, à cette culture et cette terre chargée d’Histoire ou encore à cette langue si particulière.
Pourtant, le Pays basque a bien plus à offrir que sa côte et ses villes très touristiques.
Pour vos vacances à Biarritz découvrez le Pays basque en toute sérénité en séjournant dans notre établissement à Biarritz.
Le Pays basque est un joyau, un écrin que le monde entier nous envie.
La lumière si particulière, l’océan Atlantique, les montagnes qui se découpent sur l’horizon, cette végétation riche qui cache si bien les plus beaux hôtels et demeures du pays, c’est tout cela et bien plus encore le Pays basque.
A l’hôtel de charme Le Laminak Biarritz Arbonne tout est fait pour rendre votre séjour et vos vacances en famille au Pays basque le plus agréable possible. En effet ses prestations haut de gamme et son emplacement exceptionnel sont des atouts indéniables.
Du 2 décembre au 8 janvier 2023, les animations nocturnes de la ville balnéaire proche de l’hôtel Laminak vous émerveillera !
Évènement incontournable de la vie locale, le Biarritz Beer Festival est un passage obligé durant votre séjour à l’hôtel Laminak pour tous les fans de boisson houblonnée !
L’hôtel Laminak, proche de Bidart, vous donne des incontournables à rapporter de votre séjour au Pays Basque.