Connaissez-vous les 4 plus beaux villages du Pays Basque «Euskadi » ?

Quand vous pensez au Pays basque (Euskadi), les destinations les plus connues vous viennent immédiatement en tête : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne… Mais si vous souhaitez vraiment plonger dans l’âme basque, il vous faudra sillonner ses villages parfois méconnus.

Durant votre séjour dans notre hôtel de charme aux portes de Biarritz, profitez de notre emplacement idéal pour partir à la découverte des 4 plus beaux villages du Pays Basque labellisés « Plus beaux villages de France » et au patrimoine très riche malgré leur taille.

Le Label :

Les plus beau villages du Pays Basque

Le label Plus beaux villages de France est attribué aux beaux villages de moins de 2000 habitants qui possèdent un riche patrimoine avec au moins deux sites inscrits aux monuments historiques.

C’est Charles Ceyrac, ancien maire de Collonges-la-Rouge, qui fut à l’origine de ce label, souhaitant valoriser le patrimoine des villes qu’il jugeait remarquable. L’objectif était de lutter contre la désertification rurale. Pour cela, plusieurs maires s’associèrent et fondèrent une association en 1982 avec pour but de valoriser leur village et de redonner vie à celui-ci en incitant les visiteurs à découvrir les trésors qu’ils contiennent.

Depuis 1991, l’association a établi une véritable démarche de qualité reposant sur un processus et des critères de sélection des villages quasi scientifiques. Avec une moyenne de seulement 20% de candidatures acceptées, cette méthode a prouvé sa rigueur et sa sélectivité, gages de la crédibilité du label. En 2020, c’est 159 villages qui sont membres de cette association.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Les Plus Beaux Village de France (lien)
(Site officielLes Plus Beaux Villages de France (les-plus-beaux-villages-de-france.org))

Parmi les plus beaux villages du Pays basque, 4 villages sont labélisés « plus beaux villages de France » 

Sare

Village typique connu pour son passé lié à la contrebande et sa beauté, Sare se trouve entre les montagnes légendaires de l’Axuria et de la Rhune, à moins de 20 kilomètres seulement de l’hôtel Laminak.
Des maisons à colombages, des vieilles façades de six siècles, tout ça dans un écrin de verdure où les traditions ont traversé les époques. A 6 km du village vous trouverez ses grottes et pourrez profiter des visites guidées qui y sont proposées pour en apprendre un peu plus sur la mythologie basque.

Hotel proche de Sare - Parmi les plus beaux villages du Pays basque, 4 villages sont labélisés plus beaux villages de FranceLe village de Sare 

Hotel près de sare - Parmi les plus beaux villages du Pays basque, 4 villages sont labélisés plus beaux villages de France Les Grottes de Sare

Ainhoa

A seulement quelques kilomètres de Sare, Ainhoa est une bastide sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Elle tient son charme en partie grâce à ses façades aux couleurs blanches et rouges de ses maisons Labourdines typiques le long de sa rue unique.
Le village vous invite à déambuler la rue à la découverte des différents commerces représentant bien l’artisanat et la gastronomie locale. Vous y découvrirez également sa petite église Notre-Dame-de-l’Assomption classée Monuments Historiques.

Hotel de charme au Pays Basque - Parmi les plus beaux villages du Pays basque, 4 villages sont labélisés plus beaux villages de FranceL’église de Notre-Dame-de-l’Assomption

Hotel de charme proche d'Ainhoa - Parmi les plus beaux villages du Pays basque, 4 villages sont labélisés plus beaux villages de FranceLa rue unique

Saint-Jean-Pied-de-Port

Célèbre étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village bien préservé. Entouré de paysages vallonnés, il charme autant les pèlerins que les visiteurs amateurs de belles pierres. Cette cité médiévale séduit en partie par ses ruelles et ses pavés, ses façades pittoresques en bordure d’eau, son vieux pont sur la Nive et son imposante citadelle donnant un panorama magnifique sur les alentours.
Un village qui raconte son histoire à travers son patrimoine et son architecture typique.

Lieux à ne pas manquer à Saint Jean Pied de Port :

L’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, rebaptisée église de l’Assomption de la Vierge, est le plus important édifice gothique du Pays basque. Elle est rattachée à l’ancien hôpital médiéval.
Son parvis est accessible par la porte de Navarre. La porte Notre Dame a été ouverte dans le clocher de l’église. La passerelle, que l’on peut emprunter près de l’église, offre une vue imprenable sur la ville.
D’autres lieux exceptionnels font le charme de ce village basque : au cours de votre promenade, ne manquez pas la rue de la Citadelle en pente qui rejoint la porte Saint-Jacques, ou la rue d’Espagne par laquelle partaient les pèlerins. Ces deux rues sont riches en façades remarquables, en vieilles boutiques, en linteaux sculptés et en auvents.

Hotel proche de l'espagneLa citadelle

Hotel Pays BasqueVue sur le pont au-dessus de la Nive                                                        

 

La Bastide-Clairence

Cette superbe bastide navarraise du XIVe siècle présente un charme incroyable. Sa pittoresque place centrale à arcades, ses typiques maisons blanches à colombages rouges et ses ateliers d’artisans, avec chacun son univers, en font une destination très appréciée. Son église (Du même nom que celle du village d’Ainhoa, Notre-Dame-de-l’Assomption) se distingue dans la région par son cimetière pavé de pierres tombales et son intérieur garni de trois étages de galeries en bois. De plus, son trinquet de pelote basque est le plus ancien de France !

Hotel de charme au Pays BasqueL’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Hotel Pays BasqueLe village de la Bastide-Clairence