L'hôtel Laminak, proche de Bidart, vous donne des incontournables à rapporter de votre séjour au Pays Basque.

La région propose une belle sélection de produits et de l’artisanat de qualité. On peut retrouver dans ces nombreux produits l’identité forte du Pays Basque et des traditions bien marquées.
Notre hôtel de charme aux portes de Biarritz vous propose des idées de souvenirs et de cadeaux typique de la région à rapporter dans votre valise. Lors de votre séjour au Laminak à côté d’Arcangues et de Bidart,
n’hésitez pas à partir à la découverte de ces nombreux produit typiques.

*****************************

Quelles sont les spécialités à glisser dans sa valise de mon séjour au Pays Basque ?

Le linge basque Lartigue 1910

100% local, Lartique 1910 est un des derniers tisserands de linge basque de la région. Il propose une collection fabriquée selon un savoir-faire traditionnel, tout en étant réactualisé aux tendances du moment. Entre autres vous trouverez une gamme de linge et de décoration pour la maison.
Il est possible de découvrir ce métier traditionnel directement dans leurs ateliers. Durant la visite, ils vous dévoilent quelques secrets de fabrication maison et vous pourrez découvrir à la fin leur magasin d’usine avec toutes les collections.

Hotel de charme proche de St jean de luz

Lartigue 1910 
Ateliers ZA de Larre Lore
64310 Ascain
05 59 26 81 81
https://www.lartigue1910.com/fr/

L’authentique béret basque

Souvent agrémenté d’une croix basque ou d’autres symboles locaux, le fameux béret basque est en fait né dans le Béarn. Les bergers partaient avec leurs moutons, qui ont fourni la laine nécessaire à la fabrication de ce couvre-chef, et confiaient la confection à leurs femmes.
La légende dit que c’est Napoléon III qui serait à l’origine de la nomination « béret basque ». Sur le chantier du Palais, à Biarritz, il avait remarqué ce chapeau étrange sur la tête des ouvriers.

A l’origine, le béret était écru, sa couleur naturelle, avant d’être noir. L’idée d’un « béret basque » forcément rouge vient des fêtes de village, marquées par la tenue rouge et blanche du festayre.

Où trouver de vrais bérets artisanaux au Pays Basque :

Après La Pluie
10 Rue Louis-Fortuné Loquin, 6
4500 Saint-Jean-de-Luz

Le Béret Français
28 Chem. de Trouillet,
64100 Bayonne

Le Makila, bâton basque

Vrai emblème du Pays Basque, le makila est un bâton de marche doublé d’une arme appartenant à la culture de la région. Le véritable makila est fait main et est d’une grande valeur. Il symbolise une façon de vivre, de penser et d’honorer. Chaque pièce est unique et personnalisée, avec parfois l’inscription sur le pommeau du nom, du prénom et de la devise du propriétaire.

Dans le passé, il était généralement remis aux adolescents pour marquer leur entrée dans le monde adulte.  Canne robuste et pratique, mais aussi pointe en acier cachée sous son pommeau gravé, il servait d’abord au pèlerin en cas de danger. De son statut d’objet utile et défensif, le makila est devenu aujourd’hui un objet honorifique, offert pour une occasion importante.

Hotel de charme au Pays Basque

Où acheter des bâtons Makila :

TALAIA
Villa Gure Kayola,
12 Imp. Ernest Lannebere,
64600 Anglet

GAURKO MAKILA
108 Chem. de Xabaltxa,
64250 Souraïde

Le couteau basque

Le couteau Basque a été créé à l’origine pour les planteurs de tabac de la région du sud-ouest de la France, pour couper les feuilles abîmées et trop sales de la base du pied et écimer la tige. La présence traditionnelle de rosettes proéminentes sur le manche offrait une meilleure prise en main du couteau englué par la sève de la tige de tabac.

Hotel proche bidart avec piscine

Où acheter des couteaux basques :

Les Couteliers Basques
283 Rue Oyhara,
64210 Bidart

Couteau Basque
1 Av. de l’Adour,
64600 Anglet

*****************************

Hotel de charme 3 étoiles au Pays Basque

Et côté gourmet ?

Le gâteau basque

Gâteau typique du Pays basque, le gâteau basque « etxeko bixkotxa » est traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum vanille. Il est apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, il n’est consommé que lors d’occasions particulières comme les dimanches et jours de fête.
Une fête en son honneur est organisée chaque année dans la petite ville basque de Cambo-les-Bains. Un musée y est également consacré à Sare, l’un des plus beaux villages de France.  

Hotel de charme bidart

Vous trouverez du gâteau basque un peu dans toutes les pâtisseries et boulangeries de la région. Mais pour une immersion au cœur d’une fabrication artisanale, tout proche de notre hôtel de charme, visitez le Moulin de Bassilour, lieu incontournable sur Bidart.

Moulin de Bassilour
Quartier Bassilour
64210 Bidart

Le piment d’Espelette

Si vous voulez emporter avec vous un petit goût du Pays Basque, ramenez du piment dans votre valise ! En poudre, en purée, en corde ou encore en gelée, vous retrouverez la saveur de vos vacances chez vous. Délicatement parfumé, le piment d’Espelette, sans agressivité, corse les saveurs sans jamais les masquer.

http://www.pimentdespelette.com/

Né au Mexique, on ne sait pas encore très bien comment ce piment est arrivé au Pays Basque. On retrouve ses premières traces à la deuxième moitié du 17ème siècle. Rapidement il s’est propagé dans de nombreuses fermes basques où il remplaça le poivre qui était bien plus cher à l’époque.

Piment d Espelette

Tout en profitant d’une balade dans un des villages les plus emblématiques du pays basque, arrêtez-vous à la boutique Bipertegia à Espelette. Vous y trouverez du piment sous toutes ses formes.

https://www.bipertegia.com/

Le jambon de pays

Lorsqu’on décide de partir à la découverte des terres Pays Basque, il est inévitable de découvrir les saveurs de leurs tables. Le jambon, issu du terroir local et fabriqué traditionnellement, en fait partie. Toutefois au fil du temps le jambon cru ou sec a vu se moderniser sa fabrication tout en conservant des gestes et un savoir-faire.

Le Pays Basque est bien connu pour son jambon de Bayonne, qui doit son nom au fait qu’autrefois les jambons arrivaient des fermes de l’intérieur, et passaient par le Port de Bayonne. Aujourd’hui le Jambon de Bayonne est devenu une IGP (Indication Géographique Protégée).

hotel biarritz avec piscine près de bayonne

Pour une dégustation et pour retrouver des produit faits maison, rendez-vous chez Pierre IBAIALDE, authentique artisan conserveur salaisonnier de Bayonne :

41 Rue des Cordeliers
64100 Bayonne
https://www.pierre-ibaialde.com/

Le fromage de brebis Ossau-Iraty

L’Ossau-Iraty, seul fromage de brebis des Pyrénées en Appellation d’Origine Protégée, est un fromage au lait entier traditionnel du Pays Basque et du Béarn. Il se présente sous la forme d’une tomme aux formes généreuses et à la croûte naturelle, dont la couleur varie du jaune orangé au gris en fonction de ses conditions d’affinage. Il est fabriqué par des producteurs fermiers et par des fromageries à partir de lait cru, pasteurisé ou thermisé.

Les brebis sont majoritairement nourries avec la pâture et les céréales non OGM (Organisme Génétiquement Modifié) du Béarn et du Pays Basque.  L’Ossau-Iraty, en plus de son goût délicat de brebis, a une légère saveur de noisette.

Vous trouverez ce fromage typique de la région un peu dans toutes les épiceries fines du Pays Basque, ou directement dans les fromageries comme celle de Macaye, Onetik 

Le chocolat basque

L’origine de la fabrication du chocolat à Bayonne remonte au tout début du XVIIe siècle, lorsque les juifs espagnols et portugais, pourchassés par l’inquisition, s’installent dans le quartier Saint-Esprit, sur la rive droite de l’Adour.
Ils introduisent alors en France la recette de la fabrication du chocolat et sont ainsi les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao. Pour en savoir plus sur l’histoire du chocolat au Pays Basque, cliquez ici 

Hotel proche de bayonne

A ne pas louper lors de votre séjour à l’hôtel Laminak près de Biarritz, l’atelier du chocolat à Bayonne. Vous y découvrirez, en plus de son histoire avec son musée, comment est fabriqué le chocolat ainsi qu’une boutique.

L’atelier du chocolat
7 All. de Gibéléou,
64100 Bayonne

*****************************

Découvrez les dernières nouvelles de notre hôtel à Arcangues-Arbonne

Hotel Biarritz
Evènements
Martial Mazabraud

BIARRITZ EN LUMIÈRE

Du 2 décembre au 8 janvier 2023, les animations nocturnes de la ville balnéaire proche de l’hôtel Laminak vous émerveillera !

Read more »
Hotel de charme au Pays Basque proche de Biarritz
Evènements
Martial Mazabraud

Biarritz Beer Festival

Évènement incontournable de la vie locale, le Biarritz Beer Festival est un passage obligé durant votre séjour à l’hôtel Laminak pour tous les fans de boisson houblonnée !

Read more »
Hotel de charme arcangues
L'hôtel
Martial Mazabraud

La légende des Laminak

Découvrez les légendes basques qui ont inspiré le nom de notre hôtel aux portes de Biarritz et des villages pittoresques de la région.

Read more »