Au coeur du pays basque, Le Laminak, un hôtel éco responsable à Biarritz Arbonne

La Nouvelle-Aquitaine est la première région française en terme d’hébergements éco-labellisés. L’hôtel Laminak, près de Biarritz, soucieux de son environnement, attentif à la biodiversité, au produit du terroir et situé dans un espace naturel de rêve est le lieu idéal pour un séjour ou des vacances réussies !

Hotel ecolo au Pays BasqueFaire rimer écologie avec convivialité, c’est ce que nous essayons continuellement de faire au Laminak, hôtel de charme à Biarritz au coeur du Pays Basque. Nous attachons une grande attention au respect de l’environnement par des gestes simples mais efficaces, avec pour ambition de limiter au maximum notre impact environnemental et de préserver les ressources naturelles .

Entre autres nous …

  • Réduisons notre production de déchets
  • Collectons nos déchets ainsi que les vôtres pour les recycler
  • Economisons l’énergie et l’eau
  • Privilégions les circuits courts
  • Améliorons l’environnement local

(En savoir plus sur notre démarche)

Et c’est grâce à ses actions concrètes et sincères que notre hôtel trois étoiles, proche de Biarritz et de Bidart, a obtenu le label Clef Verte et est inscrit sur la plateforme d’hébergements écologiques Vaovert et WeGoGreen notamment :

Hotel de charme écoresponsable

Clef Verte, 1er label environnemental

Crée en 1994 au Danemark, la Clef Verte (Green key) est le 1er label environnemental international pour les hébergements touristiques et les restaurants, et le plus ancien écolabel en Europe.
Aujourd’hui présent sur les cinq continents, il concerne plus de 2000 établissement dans 41 pays, dont presque 700 en France.

Il est attribué aux professionnels du tourisme qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement.
Pour obtenir ce label, l’établissement doit donc s’engager dans une démarche volontaire et remplir plusieurs critères dans différents domaines de la gestion environnementale, comme par exemple la gestion de la consommation de l’eau et de l’énergie, la gestion des déchets, ou encore l’origine de ses produits et la sensibilisation de ses hôtes.
Ces critères, réévalués chaque année, sont établis au niveau international et sont donc communs à tous les pays nous donnant un label d’hôtel écologique.

En savoir plus sur l’écolabel Clef Verte

hotel bask coast

 

Vaovert, le tourisme durable

1 ère plate-forme d’hébergements écologiques de France fondé par Mélanie MAMBRÉ, Vaovert met en relation des touristes soucieux de leur impact sur l’environnement avec des hébergeurs tout aussi impliqués.
Leur plate-forme de réservation valorise des hébergements touristiques présentant une vraie différence par leur respect de la planète, leurs convictions écologiques et partagent des valeurs communes.

Hotel écoresponsable biarritz

Afin de mesurer le niveau d’implication pour chacun des hébergeurs éco-responsables, Vaovert a crée un ensemble d’eco-point qui sont répartie sur 5 catégories différentes : l’habitat, l’énergie, le recyclage, la gastronomie et le partage.
Selon le nombre de critères respectés, l’hébergeur se voit attribuer son niveau. Cela permet également aux voyageurs de connaitre les particularités de chaque hébergement. L’hôtel Laminak Biarritz est à ce jour au niveau 3, niveau pour les hébergeurs les plus engagés.

Hotel vaovert

En savoir plus sur Vaovert 

Hotel relais du silence

WeGoGreenR, le carnet de vadrouille

Hotel relais du silence

Spécialisée dans le tourisme écoresponsable, WeGoGreenR est une jeune stratup fondée par Marie et Stéphane, couple de citadins passionnés de voyages.  Ils ont réussi à développer une plateforme réunissant tous les logements et activités écoresponsables de professionnels ainsi que de particuliers. Cette dernière aide les voyageurs du monde entier à réduire leur empreinte écologique en proposant les meilleurs hébergements et expériences pour un séjour sans impact pour notre planète.

Comment être référencé sur leur plateforme ?

A la suite d’un test d’éligibilité, la start-up  propose un indice baptisé GreenScore, basé sur plus de 100 critères qui mesure l’implication écologique de chaque hébergement. Pour cela, les hébergeurs doivent répondre à différentes questions qui portent sur leur démarche écologique. On retrouve 8 grands critères d’implication :

  • L’habitat durable
  • La gestion de l’énergie
  • La gestion de l’eau
  • La réduction des déchets
  • Les transports et la mobilité
  • Les actions éco-responsables
  • L’alimentation
  • Les équipements et entretien du quotidien

Les hébergements doivent atteindre une note minimale de 1 sur 5 pour être référencé. Notre hôtel Relais du Silence a à l’heure d’aujourd’hui une note de 2.

Hotel Relais du silence pays basqueC’est une manière pour les voyageurs de réserver un séjour qui soit en accord avec leurs valeurs. WeGoGreenR, c’est donc l’assurance d’hébergements éco-responsable vérifiés !

En savoir plus sur WeGoGreenR 

hotel Biarritz avec jardin et piscine

 

Le Laminak, hôtel éco responsable a Biarritz est aussi un hôtel solidaire !

Notre hôtel de charme près de Guéthary s’engage et apporte son soutien à l’association Solikend en mettant à disposition des nuitées pour la solidarité :

hotel solidaire pays basque

Mais qu’est-ce que SOLIKEND ?

Lancée en septembre 2019, SOLIKEND est la première plateforme nationale solidaire de réservation d’hôtels. Un dispositif innovant conçu et imaginé à Biarritz.
Fondé par Yoann Magnin, cette start-up est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, portée par une petite équipe qui est animée par l’ambition de développer un projet innovant au service de la solidarité et de l’hôtellerie régionale.

Le principe : Réserver des nuitées sur des chambres en moyenne et basse saison  au profit d’œuvres caritatives. Le montant de la réservation est ensuite entièrement reversé à l’association choisie par le client. Une opération gagnant-gagnant, autant pour les 27 associations partenaires que pour les hôtels et les clients. Des nuitées sont également offertes aux personnels soignants

La motivation principale de SOLIKEND est de se mettre au service de la solidarité en soutenant et apportant leurs aides aux associations reconnues dans la France, mais aussi aux plus petites qui sont en pleins développement.

En savoir plus sur SOLIKEND 

Hotel solidaire pays basque